spatika

spatika

aragonite

 

 


Cristaux d'ARAGONITE

L’aragonite est un minéral, un carbonate de Calcium de formule CaCO3 avec des traces : Sr;Pb;Zn.
Elle est le polymorphe stable à haute température et haute pression du carbonate de calcium; le polymorphe stable en conditions ambiantes est la calcite. En conditions ambiantes, l'aragonite se transforme très lentement en calcite ( Des centaines de millions d’années). L’aragonite se produit comme minéral primaire dans les roches métamorphiques de haute pression.
Les trois formes principales cristallines du carbonate de calcium sont l'aragonite, la vatérite et la calcite.

L’aragonite sert de chef de file à un groupe de minéraux qui porte son nom
Aragonite: CaCO3
Witherite: BaCO3
Strontianite: SrCO3
Cerusite: PbCO3

 

 

44007504ZP1.jpg

 

cet exemplaire provient de la mine "Tazouta" dans la province de Sefrou, maroc

 

 

 


Fluorescence ultraviolet: oui
Fusibilité: infusible
Solubilité: dilué par l’HCl

 

aragonite esp1.jpg

exemplaire de Espagne 


L'aragonite est un des constituant de la nacre et les perles d'huîtres, moules ou autres coquillages, ainsi qu'une partie du squelette de la plupart des coraux durs et les récifs coralliens. Les coquillages sont formés pour moitié de calcite et pour l'autre moitié d'aragonite.

 

 

Elle jouent un rôle majeur dans le cycle biogéochimiques du carbone et dans les puits de carbone océaniques. L'aragonite devient soluble dans l'océan au-delà d'une certaine acidité de l'eau, (légèrement variable selon la température), c'est pourquoi elle est considérée comme un des traceurs et indicateurs de l'acidification des océans induite par les émissions anthropiques de CO2 notamment. Selon les espèces, la coquille ou l’exosquelette de nombreux organismes marins est fait d'aragonite ou de calcite ou d'une superposition ou mélange de ces deux formes cristallines. Plus l'eau est acide, plus il y aura compétition entre la construction biochimique du calcaire et sa dissolution chimique dans l’eau de mer ambiante. Dans une eau trop acide, des coquilles déjà formées peuvent se déliter en tuant les animaux qu'elles protégeaient.(article tiré de wikipédia)

 

 



13/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour