spatika

spatika

brochantite

44005003ZP1.jpg

 

Cristaux de Brochantite
 
La brochantite est un minéral formé de sulfate de cuivre de formule : Cu4SO4(OH)6. Un minéral secondaire que l'on rencontre dans les zones oxydées des gisements de cuivre qui se forme préférentiellement dans les régions arides avec des conditions d'acidité assez faible. Les principaux minéraux associés sont la malachite, le chrysocolle, la linarite, l'azurite, la cyanotrichite. 
 
  Cet exemplaire provient du gisement de Cap Garonne,dans le Var ; 
 
Brochantite est un minéral populaire pour les collectionneurs et dans certains endroits, il a été un important minerai de cuivre. Typiquement, il forme des cristaux aciculaires ou fibreuses regroupées en revêtements au hasard organisés et les touffes. Sa couleur verte est habituellement une ombre profonde et attrayante. 
Brochantite est semblable aux autres minerais de cuivre verts fibreuses qui se forment dans les zones d'oxydation tels que les minéraux de carbonate de malachite, minéral halogénure atacamite et les minéraux étroitement apparentées sulfate Antlérite. Cela amène un certain nombre de problèmes d'identification. 

 



16/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour