spatika

spatika

dolomites

Agrégats de DOLOMITES SPECULARITES

 

 

44014001ZP.jpg


La dolomite est un minéral, un carbonate de calcium et de magnésium, de formule chimique CaMg(CO3)2 avec des traces de Fe; Mn; Co; Pb; Zn;

Elle se produit sous forme de cristaux rhomboédriques.

44014001ZF.jpg

 

Spécularite est une variété noire ou grise de l'hématite avec éclat métallique brillant, se produisant dans les masses micacés ou feuilleté, ou en cristaux tabulaires. (Aussi appelé hématite grise; regard de fer, le fer spéculaire). La forme cristalline de la Dolomite est tres similaire à celle de la Calcite.
Le dolomite est le chef de file d'un groupe qui porte son nom. Elle forme une série avec l'ankérite et une avec la Kutnohorite.

Groupe de la dolomite
Le groupe de la dolomite est composé de minéraux de formule générale AB(CO3)2 où A peut être une atome de calcium, de baryum et ou de strontium. B peut être le fer, le magnésium, le zinc et ou le manganèse, avec la même structure cristalline.

Ankérite Ca(Fe, Mg, Mn)(CO3)2
Benstonite (Ba, Sr)6(Ca, Mn)6Mg(CO3)13
Dolomite CaMg(CO3)2
Huntite CaMg3(CO3)4
Kutnohorite Ca(Mn, Mg, Fe)(CO3)2
Minrecordite CaZn(CO3)2
Norsethite BaMg(CO3)2


Gîtologie
Constituant fondamental dans de nombreux filons des roches sédimentaires carbonatées, formées en milieu diagénétique par l'action de l'eau de mer sur des boues calcaires, dans les veines hypothermales et dans les filons hydrothermaux de basse température. Présent dans certaines météorites.

 

44001001ZF.jpg44001001ZP.jpg

cristaux de dolomites sur polymorphisme de malachite sur azurite

Minéraux associés

Filons hydrothermaux : barite, calcite, fluorite, sidérite, quartz, les sulfures.
Sédimentaire : calcite, celestine, gypse, quartz.
Méthamorphisme : calcite, diopside, forstérite, magnésite, magnétite, serpentine, talc, tremolite, wollastonite.
Carbonatites : ankérite, apatite, calcite, sidérite.

 

La structure cristalline est celle de la calcite, mais avec la moitié des ions calcium remplacés de façon ordonnée par des ions magnésium. Pour reconnaître la dolomite de la calcite, le test à l'acide acétique ou à l'HCl très dilué, est le plus rapide. La calcite fait effervescence, pas la dolomite. Attention toutefois car ce test est valable à froid (température ambiante). Lorsque la température dépasse 40 à 50 °C, la dolomite peut réagir à l'HCl faiblement concentré.



11/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour