spessartite
La spessartine, est une espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des
nésosilicates, série de manganèse, aluminium, de la famille des grenats.
De formule idéale Mn2+3Al2(SiO4)3 , avec des traces de Ti; Fe; Mg; Ca; Y; H2O.
cet exemplaire provient de Namibie. Au début des années 1990, deux mines de grenat d'orange spessartite ont été découvertes dans l'extrême nord ouest de la Namibie, dans le Kakoaland, à 1000km de Windhoek, à 300m au nord ouest de Kamanjab, à 28km au sud de la rivière Kuene (frontière angolaise).
Elles ont produit une couleur unique, due à une forte teneur en manganèse.
Les pierres gemmes peuvent être taillées comme pierre fine.
La spessartine forme une série avec le grenat almandin et le pyrope.
Cristaux jusqu'à 10 cm.
Cette espèce apparaît en général dans les granites, ou les pegmatites et dans une moindre mesure les phyllites métamorphiques. Les gemmes proviennent de pegmatites granitiques.
Le grenat mandarin est composé à 75% de spessartite et 15% de pyrope, avec des inclusions caractéristiques d’actinolite, ce qui lui donne cet aspect soyeux caractéristique. Le nom de « grenat mandarin » est depuis utilisé pour ces pierres car le terme est un nom déposé et ne peut être utilisé que pour les grenats namibiens.
Le grenat n’est pas vraiment un minéral, mais un groupe de minéraux similaires connus sous le nom de « le groupe des grenats ». Tous les grenats sont des silicates qui diffèrent dans leurs compositions chimiques, mais ont des structures atomiques similaires. Les grenats sont découverts dans de nombreuses variétés de couleurs, y compris du vert au violet, du brun au rouge, ainsi que de nombreuses variantes, même des pierres qui changent de couleur parfois de manière spectaculaire, en passant du vert à la lumière du jour au rouge à la lumière incandescente ou bien du bleu - violet
au rouge. Ce changement de la couleur est dû à un mélange à l’échelle cristallographique. Les spessartite - pyrope de la Tanzanie sont les plus recherchés par les collectionneurs, en raison de leur rareté et de leurs beauté.
Cette espèce apparaît en général dans les granites, ou les pegmatites et dans une moindre mesure les phyllites métamorphiques.
Les gemmes proviennent de pegmatites granitiques.