vanadinites
Cristaux de VANADINITES
La vanadinite est un minéral composé de chlorovanadate de plomb de formule Pb5(VO4)3Cl, avec des traces de phosphore, arsenic et calcium.
Minéral secondaire de la zone d'oxydation des gisements plombifères, le vanadium provenant soit de l'oxydation de sulfures vanadifères, soit de l'encaissant par lessivage de silicates.
Ses minéraux associés sont l'anglésite, la barite, la calcite, la cérusite, la descloizite, la mimétite, la mottramite, des oxydes de fer, la pyromorphite et la wulfénite.
Ce tres beau specimen provient du gisement des mines de Mibladen, Mibladene, sous-région de Midelt, Province de Khénifra, Meknès-Tafilalet, Maroc.
<<De nombreux gisements de plomb de faciès stratiforme sont aussi riches en beaux minéraux. Il s'agit en particulier des mines d'Aouli-Mibladen, situées près de Midelt, riches en cristaux de cérusite et de wulfénite, mais où la vanadinite était si abondante qu'elle a constitué un véritable minerai de vanadium. En effet, de 1940 à 1943, plus de 117 tonnes de ce minéral rare ont été extraites, correspondant à environ 11,7 tonnes de vanadium métal. Voilà qui montre que la rareté d'une espèce minérale est sujette à bien des rebondissements, ce dont l'histoire des mines nous donne de nombreux exemples.
La vanadinite était pourtant bien connue au Maroc. Depuis longtemps, le district minier de Touissit-Bou-Becker, près d'Oujda, à proximité de la frontière algérienne, avait approvisionné les collections de beaux cristaux de vanadinite jaunâtre à brune, indiqués comme provenant du « djebel Masheur ». Ils ne constituaient à l'époque qu'une curiosité minéralogique.>>